Firefox 4, moine copiste ?

Yop,

Firefox 4 est release en stable depuis hier soir (C’est par ici) et totalise plus de 2.130.000 téléchargement (à l’heure actuelle), c’est pour moi l’occasion de faire un premier vrai billet.

Suite à plusieurs mésaventures avec Firefox 3, je me suis rabattu sur Chrome et Opera (qui sont pour moi les meilleurs navigateurs sur PC) et puis hier FF4 est release. Je me décide donc à le tester et là à l’ouverture un truc me choque : l’interface.

Interface

Le truc qui m’a sauté aux yeux est le bouton de menu. Situé en haut à gauche, comme sur Opera avec comme seules différences la couleur, le nom et le contenu du menu. Je suis toujours bloqué dessus. Soit dit en passant, ça doit être le seul navigateur qui a un bouton avec son nom comme label.

Menus FF vs Opera

Menus FF vs Opera

En cliquant sur le menu, on peut voir le nouveau menu de Firefox, en deux colonnes, qui est, je dois l’avouer, assez bien fait.

Menu de Firefox

Menu de Firefox

Pour le reste on voit bien une interface épurée comme peut l’être Chrome.

Modules

La plupart de mes modules sont toujours présents et ont l’air fonctionnels. Je suis très étonné que les modules de développements et de debug (Firebug, Web Developer) soient déjà opérationnels pour la sortie de FF4, bref.

En essayant le module « Développement Web » fourni par Mozilla, j’ai été trèèèèèèèèèèès déçu :( , deux pauvres fonctionnalités :

  • Console Web : un pauvre suivi des évènements réseaux
  • Console d’erreurs : une console d’erreur sensiblement pareille à celle d’IE

AMHA, ce greffon n’est rien de plus qu’une incitation à continuer d’utiliser Firebug

Console Web Firefox 4

Console Web Firefox 4

Par contre la nouvelle page de gestion des plugins est … sexy :D

 

Voici la partie visible de l’iceberg, je ferai un retour d’expérience d’ici peu sur le nouveau moteur de la bête.

Big Up !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>